S'abonner

Étude TOAST : traitement et arthrose, quels sont les thèmes Abordés Sur Twitter ? - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.480 
A. Mouamnia 1, , A. Desvages 2
1 Service de rhumatologie, C.H. de Valenciennes, Valenciennes 
2 Rhumatologie, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les besoins d’information des patients varient selon le problème de santé. Les réseaux sociaux représentent une nouvelle source d’informations et de conseils sur la santé pour les patients atteints de maladies chroniques telle que l’arthrose. Près de la moitié des patients utilisent Internet pour rechercher des informations relatives à leur santé. Aucune étude n’a évalué l’impact des médias sociaux sur l’arthrose et son traitement. Notre objectif est d’étudier les thèmes en lien avec le traitement de l’arthrose abordés sur le réseau social Twitter.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les tweets, publiés entre le 1er et le 31 janvier 2020, contenant le mot-dièse « #arthritis ». Seuls les tweets en anglais ont été inclus. Les tweets faisant référence à la médecine vétérinaire ont été exclus.

Résultats

3587 tweets ont été analysés. Nous avons identifié 1737 tweets liés au traitement de l’arthrose entre le 1er et le 31 janvier 2020 (49,2 %). Les régimes alimentaires représentaient le thème le plus souvent abordé (18,3 %, n=318/1737), comprenant les fruits et légumes (n=101), les compléments alimentaires et vitamines (n=80) et les épices (n=19). La médecine physique et réadaptation (17,5 %, n=305/1737), y compris le sport (n=151), la physiothérapie (n=70) et la réadaptation (n=57), ont été fréquemment discutées. Les thérapies locales de l’arthrose ont également été évoquées par les utilisateurs de Twitter (15,8 %, n=274/1737). Ceux-ci comprenaient des traitements topiques tels que des gels et des crèmes anti-inflammatoires (n=23), et des traitements locaux plus invasifs, comprenant des injections intra-articulaires de corticoïde (n=56), d’acide hyaluronique (n=29), de cellules souches (n=97) et de plasma riche en plaquettes (n=52). Les médicaments systémiques fréquemment utilisés étaient les antalgiques usuels et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (n=113). La chirurgie et la radiologie interventionnelle (embolisation de l’artère géniculée) ont également été évoquées (11,5 %, n=199/1737). 5,6 % des tweets (n=97/1737) étaient liés à des thérapies alternatives. Les thèmes prédominants étaient liés à la marijuana (n=23), à l’acupuncture (n=17), et à l’homéopathie (n=10). Enfin, 356 tweets (20,5 %) renvoyaient à d’autres sites Web (éducation thérapeutique, pubmed mais également vers des programmes de santé payants…).

Conclusion

Nos résultats démontrent que le traitement de l’arthrose est un thème fréquemment abordé sur Twitter. Ainsi, les réseaux sociaux pourraient avoir un impact sur les comportements et l’adhésion aux thérapeutiques, et il semble intéressant que les sociétés savantes, impliquées dans le traitement de l’arthrose, communiquent davantage via ces réseaux sociaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A282 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie du syndrome de Gougerot-Sjögren : étude de 568 observations au Sénégal
  • S. Diallo, M. Niasse, I. Diédhiou, A.C. Ndao, L.M. Diaby, Y.A.N. Guèye
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité anti-inflammatoire de Garcinia kola (Clusiaceae) dans la gonarthrose : étude pilote
  • F. Kemta Lekpa, A.N. Happi Monthe, F. Same Bebey, A. Tidjong Kamkui, S.P. Choukem, L.H. Namme, M. Ngandeu-Singwé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.